Blog

Cela sent le printemps ! L’alimentation et l’agriculture sont des sujets prépondérants cette semaine. Deux publications tentent de nous en apprendre plus. La première, éditée par le ministère de l’agriculture, a étudié les tendances des consommateurs. La deuxième, publié par un foodtank, affine en fournissant un panorama des foodtechs. Les deux fournissent des pistes pour l'innovation.

légumes primeur horiz

 

small business actConvaincues que la croissance et l’emploi sont générés par les TPE/PME, de plus en plus de collectivités locales françaises lancent leur small business act. Ces initiatives sont destinées à soutenir les petites entreprises, notamment dans le domaine des appels d’offre.

 

Beaucoup de changements sont intervenus pour les entreprises comme pour les salariés. Ils concernent les impôts, la réglementation sociale, la transition numérique et les mesures pour l'environnement.

Aspire, un programme et un concours de soutien à la création d’entreprise pour limiter les risques de récidive des ex-détenus aux Etats-Unis.

creation entreprises prisonniers usa

internet jefrrb pixabayLa CCI de l’Hérault vient de lancer, GreenConcept, une action d’accompagnement pour les entreprises locales qui souhaitent limiter à la fois la consommation énergétique et l’impact environnemental de leurs activités.

philips 160414 site

C'est à l'occasion de la 16ème journée internationale du sommeil, le 18 mars 2016, que Philips a lancé son site World Sleep Day. Le site met en ligne plusieurs vidéos calmantes mettant en scène de thèmes classiques : moutons, bébé qui baille, chatons endormis, tambourinement de pluie ... Il donne également des conseils pour les troubles du sommeil tels que l'insomnie, l'apnée ou les ronflements.

boulangerie fourQuand on parle de crise énergétique, on pense d'abord aux ressources renouvelables que nous fournissent le vent, le soleil, l'eau ou la biomasse. Pourtant, depuis plusieurs années, des travaux scientifiques montrent que celles-ci ne parviendront pas à résoudre le problème de l'énergie. Tous évoquent l'obligation d'un mix entre ressources et optimisation de la consommation. On en parle déjà pour l'habitat. Avec 30 % de la dépense énergétique, celui-ci fait l’objet de l'attention des gouvernements. Mais il existe de nombreux autres réservoirs d'énergie. 

 

booster novaBooster Nova a tenu une conférence le 17 mars dernier à BIC de Montpellier. Il recherche des startups sur le grand Sud (Aquitaine, LRMP) qu'il pourra accompagner pour l'appel à projet PIAVE (Projets industriels d’avenir). Ce dernier financera une trentaine de projet de valorisation des technologies spatiales dans des secteurs bien précis. Dans le cas de Booster Nova, il s'agit de :

  • l’énergie,
  • la croissance bleue,
  • l’agriculture,
  • l’économie du Sud,
  • la maitrise de l’espace et du cadre de vie
  • les Smart City).

Le Groupement des entreprises des Services (27 fédérations et 23 sociétés) a publié le Pacte Service, un document de 130 pages pour faciliter et promouvoir l'activité de services en France. Selon le GPS, les services créent 80% des emplois en France. Comme les autres activités, ils sont impactés par les nouvelles technologies, notamment en matière de mode de travail, d'organisation et d'offre.

Au niveau mondial, les services représentaient 70% de l'activité économique en 2013 mais avec un poids de seulement 13% dans les statistiques.

substantial dechets reemploiLe nouveau train de directives européennes en faveur de l’économie circulaire insiste sur la gestion des ressources et des déchets qui passe par l’éco-conception, le recyclage et le réemploi. Dans les mesures qu’il propose, il fixe l’objectif d’une mise en décharge de 10 % des déchets toute catégorie confondue à l’horizon 2030. Il vise à limiter le gaspillage, notamment dans le domaine de l’alimentaire. Il s’intéresse également aux plastiques (recyclage, biodégradabilité) et aux eaux usées.