internet jefrrb pixabayLa CCI de l’Hérault vient de lancer, GreenConcept, une action d’accompagnement pour les entreprises locales qui souhaitent limiter à la fois la consommation énergétique et l’impact environnemental de leurs activités.

S'il est clair que le digital va aider à réduire les empreintes environnementales de l'ensemble de l'économie, il est aussi au coeur des préoccupations écologiques.Selon les analystes, il est responsable pour l'instant de 3 à 6 % des gaz à effet de serre au niveau mondial. En termes de dépense énergétique, il affiche 10% de la consommation mondiale, en hausse de 7% par an. Pour limiter sa consommation en énergie et en ressources naturelles, il s'agit d'abord d'optimiser les services informatiques, notamment par la réduction des impressions papier et la gestion de l'énergie des matériels.

Mais pour aller plus loin, c'est l'écoconception numérique qui est de mise. En s'intéressant à l'ensemble du segment  - terminaux, réseaux télécoms, data centers et applicatifs - elle va chercher à optimiser les services digitaux pour leur rendre moins gourmands.

Comme il s'agit tout d'abord d'une démarche de rationnalisation des processus, elle va permettre également d'optimiser les services rendus et de promouvoir l'innovation dans l'entreprise. En impliquant différentes équipes au sein des structures, elle va également favoriser leur cohésion.

Dans le cadre de GreenConcept, ce sont 3 groupes de 10 entreprises qui vont être sélectionnées pour un accompagnement de 6 à 12 mois.

La CCI a déjà lancé ce type de démarche en 2014. Baptisée Géode, celle-ci a pour objectif d'aider des entreprises industrielles locales à mieux gérer leurs déchets. Là encore, il s'agit d'observer et d'optimiser l'ensemble des processus d'une structure pour limiter la mise au rebut de matières. Pour les entreprises, cela a été l'occasion de réaliser des économies et d'améliorer leur compétitivité.

A noter que les deux opérations sont menées avec le soutien de l'Ademe. Elles devraient servir de test pour des programmes lancés à l'échelle nationale.