Les actualités

bois copeaux ptLe marché des composites bois plastique (CBP - WPC) devrait atteindre 9,77 milliards de dollars en 2024 selon Grand View Research, poussé notamment par le secteur de la construction (plancher, terrasse, clôture...). Il devrait également intéresser les constructeurs automobiles à la recherche de matériaux biodégradables et recyclables. Enfin, les composites bois plastiques devraient également trouver des applications dans d'autres produits industriels comme les instruments de musiques, les semelles de chaussures, les jouets...

Une enquête menée par le Cirad et l'Université de Bangor (GB) au Congo sur les pistes forestières a donné plusieurs résultats.

Les pistes ne concernent qu'1% des zones forestières. Sur 30 ans, les pistes utilisées ne représentent que 12% du total. Les restantes ont été peu à peu recolonisées par la nature et ont profité aux essences exploitées. Elles ont ainsi bénéficier d'un meilleur accès à la lumière dû au défrichage. A noter toutefois que si la biomasse s'est reconstituée, son stock, au bout de 15 à 30 ans ne correspond qu'à 6% du celle des zones non voisines. Les chercheurs recommandant donc de réduire la largeur des pistes et d'utiliser de préférence celles qui ont été préalablement créées.

 

Source : Pistes forestières : elles perturbent la forêt, mais favorisent la régénération des arbres exploités - CIRAD (18/05/2016)

 

foret liberia

Crédit photo :John Atherton

boreal forest

Financé par l'Europe dans le cadre du RIA, DIABOLO (Distributed, Integrated and Harmonised Forest Information for Bioeconomy Outlooks) est un projet qui vise à croiser les informations forestières nationales et de les améliorer afin d'optimiser la gestion des forêts pour la production de bois et de biomasse mais aussi pour satisfaire la demande sociétale et environnementala (séquestration de carbone, biodiversité, gestion de l'eau...) Diabolo est coordonné par l'Institut finlandais des ressources naturelles (Luke). Il compte de 34 membres dont l'Inra et l'IGN. 

Source :

DIABOLO bridges the gap between forest information demand and supply in Europe - Luonnonvarakeskus (17/05/2016)

 

bois grumesDes chercheurs du Wallenberg Wood Science Centre (WWSC) de Stockholm en Suède ont réussi à produire un matériau transparent à l'échelle microscopique à partir du bois. Une fois la lignine éliminée, il rest un substrat blanc qui l'équipe a imprégné d'un polymer transparent.

arbre avril ptLe WRI (World Resource Institute) a annoncé la signature d'un contrat de partenariat de 2 ans avec Cargill. Les deux structures vont travailler ensemble sur la déforestation et la préservation de l'eau. Cargill va utiliser les expertises et les outils de WRI en matière de cartographie et d'analyse tandis que l'institut profitera de la connaissance poussée du secteur de l'alimentation dans 70 pays. Cargill rejoindra également le groupe consultatif de WRI (des entreprises globales leader sur leur segment) pour participer au Global Forest Watch contre la déforestation et à l'Aqueduct Alliance (préservation des réserves en eau).

Auparavant, le WRI avait publié un article sur l'état des forêts au niveau mondial qui reste préoccupant : selon un rapport du World Resource Institute, 30 % des forêts au niveau mondial ont disparu, 20 % ont dégradées. Le reste - excepté pour les 15% maintenus intacts - est morcelé.

Sources :

Cargill, WRI Partner to Monitor and Manage Deforestation and Water Risk Across Supply Chains (WRI - 21/03/2016)

Can Plantations Help Restore Degraded and Deforested Land? (WRI - 15/03/2016)

 

foret avril ptA l'occasion de la Journée Internationale de la Forêt (21 mars), le media indien, Youstory, a interviewé Shubhendu Sharma, fondateur d'Afforestt. Cette entreprise s'est fixée comme objectif de lutter contre la déforestation en plantant des arbres. Elle suit la méthode conçue par un agronome japonais, Akira Miyawaki.

Le principe est simple : favoriser les essences autotochtones permet de récréer des zones forestières capables de jouer leur rôle environnemental. Elle se fait en 6 étapes :

- détermination des essences natives, étude du sol,

- plan de peuplement en fonction des caractéristiques du sol,

- préparation du sol,

- semis, paillage épais,

- irrigation pendant les 2-3 ans suivant le semis. Depuis sa création en 2011, Afforest a créé 74 forêts, y compris aux USA et aux Pays-Bas.

Source :

On International Day of Forests, learn how to grow a forest anywhere - SocialStory - SocialStory (Yourstory - 20/03/2016)

Selon des chercheurs de l'Université du Minnesota, les arbres des forêts boréales et tempérées devraient mieux résister au réchauffement climatique que prévu. La « respiration » des arbres provoque des émission de gaz carbonique dans l'atmosphère et elle devient plus importante à mesure que la température de l'air s'élève.

Or, l'étude publiée par Nature a révélé qu'avec une température en hausse de 3,4°C, le niveau de respiration de 10 essences d'arbres nord-américains sur plusieurs années provoque un accroissement des émissions de 5%. On est loin des 23 % supplémentaires prévus.


Source :
Boreal and temperate trees show strong acclimation of respiration to warming (16/03/2016)
boreal forest
Crédit Photo : Wikipedia - Malene Thyssen

 

 

viguier associes hyperionLes deux building à structure mixte béton-bois vont sortir de terre à Bordeaux à l'horizon 2020. D'une hauteur de respectivement 50 et 57 mètres, ces deux tours devraient être construites dans le centre de la ville. Elles ont été conçues par le cabinet d'architecte Jean-Paul Viguier & Associés et seront construites par Eiffage et Woodeum pour le compte de la société d'aménagement de la ville, Bordeaux Euratlantique.

Si les trois premiers étages du projet Hypérion seront en béton, les suivants seront en bois. D'une surface utile de 17 000 m², les tours hébergeront un total de 82 logements imaginés comme autant de maisons individuelle ainsi que des bureaux et des magasins.

Source :

France’s first wooden towers to be built in Bordeaux (17/03/2016)

Le FCBA vient de mettre un site de ressources en ligne sur la construction bois en libre accès mais sur inscription. Le CNDB et France Bois Régions ont également contribué à la plateforme. Plusieurs rubriques sont disponibles :

  • Généralités et réglementation du bâtiment
  • Ressources et matériaux
  • Systèmes constructifs à base de bois
  • Parties d'ouvrages - Conception architecturale et gestion d'opérations
  • Marchés

 

biblio bois info

Substantial bois stockInnventia, le centre suédois de recherche spécialisé de la filière bois a annoncé sa réorganisation à partir d'avril 2016. Il aura désormais en 2 divisions : (1) bioraffinage et matériaux biosourcés, (2) Papiers et emballages.

 

Source :

Innventia is gathering its forces for a future bioeconomy - Innventia (Invenntia – 03/03/2016)

 

L'université de Colombie Britannique a débuté la construction d'une résidence estudiantine de 18 étages. Avec une hauteur de 53 mètres, elle sera le bâtiment à structure bois le plus haut du Canada, voire du monde jusqu'à la construction du building Hoho de Vienne (24 étages - 84 mètres de haut – la construction devrait débuter au 2ème trimestre 2016)

 

 

 

Source :

UNBC helps B.C.'s wood building industry hit new heights - Business in Vancouver – 03/03/2016

 

 

 

 

ubc wooden building
Credit Photo: Acton Ostry Architects via l'Université de Colombie Britannique